Barefoot/minimalistes : transition en douceur !

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Passer de chaussures rembourrées et amortissantes à la course et la marche à pied minimaliste ne s’improvise pas. Il s’agit d’une biomécanique différente et le corps doit s’y habituer progressivement.

Ce qu’il ne faut  pas faire :

4 ans en arrière, j’ai découvert le mouvement barefoot running. Totalement convaincu par les démonstrations, séduit par les vidéos de foulée naturelle que je voyais, je décidais d’embrayer le pas et me procurais des chaussures minimalistes (merrel glove). J’ai commencé à marcher en plein été sur les routes et pavés avec ces chaussures pour m’y habituer.

Grosse erreur : Au bout de 2 semaines, je ne pouvais plus poser le pied par terre. J’avais des douleurs articulaire à chaque pas que je faisais. j’ai du arrêter de marcher pendant 2 semaines et j’ai mis des chaussures à la semelle encore plus épaisse que je n’en avais jamais porté pendant de nombreuses semaines après. J’ai réalisé ensuite que l’été, la chaleur n’aide pas à l’adaptation du pied. Mais surtout, les pavs et les routes sont le pire terrain qui puisse être pour s’habituer au minimalisme surtout associé à des semelles fines. En effet, les semelles fines  vous donnent une impression de protection. C’est vrai pour les coupures mais pas pour les chocs. Du coup, vous marchai avec confiance sur un sol dur alors que vous n’avez aucune protection! Ne faites pas cette erreur!

Bien sûr, cela dépend des personnes et des habitudes. Si vous êtes une fille et que vous portez des ballerines en ville, je pense que vous avez déjà fait une part du travail d’adaptation. Mais si vous portez des Nike air toute l’année, attention!

Comment passer au minimalisme?

Un programme en douceur

Vous l’avez compris, la transition se fait en douceur, à l’écoute des sensations de son corps. Considérez que vous êtes comme un nouveau-né qui apprend à marcher!

Ci-après je vous propose le programme que j’aurais voulu suivre idéalement. Inspirez-vous en pour construire votre propore programme de transition et adaptez-le en fonction de vos résultats/sensations.

Équipement/PratiqueAnnée 1
Trimestre 1
Année 1
Trimestre 2
Année 1
Trimestre 3
Année 1
Trimestre 4
Année 2
Trimestre 1
Année 2
Trimestre 2
Année 2
Trimestre 3
Année 2
Trimestre 4
S20230-3_1chaussures de transition (semelle moyenne, drop faible)
Chaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les joursChaussure de tous les jours
300030-07_mens_trail freak_lime orange_side.jpg{w=540}.thchaussures minimalistes ( trés fines, drop nul)chez vous chez vous + jardin+ jardinchez vous + jardin + 15 min marchechez vous + jardin + 30 min marchechez vous + jardin + balladechez-vous + ballade + sport douxCHez vous + ballade + sport doux + sport intense.Chaussure de tous les joursChaussure de tous les jours
feet-691805_1280Marche pied nu / vibram five fingersChez vous +gym douceChez vous + gym doucechez vous + jardinchez vous + jardin + 5 min marche exterieurchez vous + jardin + 15 min marche extrieurchez vous + jardin + 30 min exterieur + gym + 5 min footingchez vous + jardin + 30 min exterieur + gym + 10 min footingchez vous + jardin + 30 min exterieur + gym + 20 min footing
-------------- Renforcement musculaire / Étirements spécifique du pied 2 fois par semaine ------------

Des exercices de renforcement du pied

Une chose importante et d’aider ses pieds à se transformer en pratiquant des étirements et un renforcement musculaire dédié. Je vous propose ces exercices proposés par différent sites:

Si vous avez des problèmes de voute plantaire affaissées, voyez cette vidéo qui propose des exercices correctifs. Je les ai utilisés pour améliorer la posture du pied, ce qui à amélioré ma posture globale et une tendance des genoux à rentrer vers l’intérieur. De plus, le kiné est un véritable pitre.

Enfin, le maintien du pied correctement fait parti aussi de la posture globale du corps. Profitez de votre intérêt pour le minimalisme barefoot pour améliorer votre posture globale!

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Bon Sauvage by Thomas