Noix & huile de coco : un aliment paléo original

La noix de coco, un aliment paléo?

Tout comme les noix, noisettes, noix de cajou, noix du kenya, amandes… la noix de coco est une noix qu’il suffit de cueillir ou ramasser , fendre et manger. C’est tout à fait l’esprit paléo!

  • Le liquide à l’intérieur appelé eau de coco est une boisson riche et désaltérante.
  • La chair ou pulpe est riche en graisse , modéré en carbohydrates et pauvre en protéines.

Sous nos latitudes, outre les noix de coco entière qu’on n’a pas forcement le temps de préparer, on en trouve différent sous-produits:

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  • L’eau de coco : le liquide contenu dans la noix (stade non germé). Vendu en briquettes généralement
  • Le lait de coco: pulpe de noix de coco mélangé à de l’eau. Liquide riche en graisse et un peu en carbohydrates. Vendu généralement en conserve ou brique.
  • Noix de coco rapée: pulpe séche de noix de coco, réduite en poudre. Riche en graisse et carbohydrates
  • Huile de coco : huile saturée extraite de la pulpe de coco. Vendu en bocal en verre.

 

Ces produits sont peu transformés et rentre dans le cadre raw food qui vise à ne consommer que des aliment pas ou peu transformés.

On veillera toutefois à prendre des aliments  bio, équitable et vendus dans des emballages sain, sans bisphenol ou autre produit de relargués par l’emballage. Pour l’huile de coco, on prendra de l’huile de coco extraite à froid et non transformé (huile hydrogénée).

Composition:

Valeurs moyennes internet et produits magasins

 Eau (ml/100g)Carbohydrates/sucres (g/100g)Graisses (g/100g)Protéines (g/100g)NRJ (KCal)Vitamines
noix de coco501533,33,3354B1 B2 B3 B6 C E
Calcium, Fer, Magnesium, Phosphore, Potassium, Zinc
eau de coco953,70,20,719
Lait de coco722,8121.332824
coco rapée8657670
huile de coco001000

La graisse de coco, un produit original

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La graisse de noix de coco est composée à plus de 90 % de graisses saturées. Il y aura donc débat entre les partisans des graisses saturés (régime cétogenique, régime LCHF, pro-cholesterols,…) et les opposants (cholestérol = danger). Cela sera l’occasion d’un prochain article.

On pourra recommander à ce stade de nos connaissances un usage modéré pour 2 raisons.

1/ Les graisses saturées devraient représenter une seule partie de nos apports en graisses. En effet, les acides gras mono et insaturés sont également importants.

2/ Surtout la composition en acide gras est spéciale. Les acides gras de la noix de coco dont des acides gras à chaîne courte et moyenne, rapidement métabolisés en énergie (cétone ou graisses).

 

On est loin des graisses saturées classiques que l’on rencontre dans les sources animales. Nous avons ici plus de 50 % d’acide laurique, 17% d’acide gras laurique, 8% d’acide gras palmitique et 7% d’acide gras caprylique. Bien qu’étant un aliment de base de certains peuples tropicaux, on n’a pas étudié en profondeur quel seraient les effets à long termes d’une consomation d’huile de coco importante.

Cependant, c’est actuellement un aliment privilégié pour de nombreuses personnes dont ceux qui sont en régime cétogènique ou en régime LCHF (low carb high fat) qui cherchent de nombreuses sources de graisse.

La noix de coco et l’huile de coco ne sont pas, à mon sens, l’aliment parfait pour l’homme. Bien sûr, vous avez tous entendu qu’on peut vivre uniquement de noix de coco. Cela dit, c’est plutôt un aliment « joker » à utiliser temps de temps en temps (en dessert ou plat salé). Ce n’est pas l’aliment parfait comme l’est l’eucalyptus pour le koala. Mais ce n’est pas une raison de s’en priver pour autant, surtout qu’il y a d’autres applications que celles alimentaires.

Propriétés spéciales!

Outre l’utilisation alimentaire, la noix de coco et l’huile de coco ont d’autres applications pratiques.

Ses propriétés anti-bactériennes sont un atout intéressant. Certains l’utilisent par exemple comme dentifrice.  J’utilise comme dentifrice le matin l’huile de coco. Elle confère une brillance aux dents (comme un gloss pour dents) et je compte sur une capacité de l’huile à enduire les dents d’une couche antibactérienne protectrice. Le soir, j’utilise un dentifrice classique. j’utilise 2 brosses à dents différentes, une le matin une le soir pour ne pas mélanger huile de coco et dentifrice.

Par ailleurs, l’huile de coco peut-être utilisé comme un baume protecteur pour peaux sèches. Certains s’en mettent sur la peau, d’autres sur les lèvres l’hiver ou l’été

Cuisine: avec une température de cuisson élevée, l’huile de coco est parfaite pour cuisiner légumes et viandes à la poêle. cela donne un gout exotique aux aliments. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des dessert excellents: huile de coco/poudre de coco rapée/banane/framboises/miel!!

 Conclusion

Aliment joker en terme de nutrition, aux apports nutritifs originaux, la noix de coco et l’huile de coco est parfaitement adapté à une alimentation saine en apports modérés. De plus, ses propriétés antibactériennes et hydratantes en font une ressource paléo de premier choix!

Et vous, utilisez-vous l’huile de coco?

 

 

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